Recommandations

Matériel
• Deux GPS, antennes déportées, alimentation allume-cigare
• Téléphone satellite Turaya avec cartes de recharge
• Radio VHF portable avec push-to-talk et adaptateur pour le casque, chargeur
• Outil multi-usages pliable
• Jerrycans spécial carburant (5) et entonnoir, tuyau à siphonner auto-amorçable, purgeur
• Lampe frontale et piles
• Piles de rechange (AA)
• Appareil photo numérique et chargeur, mémoire suffisante
• Téléphone portable avec roaming pour les pays traversés
• Pneu et chambre à air
• Jeu de bougies
• Piquets + cordes d'arrimage
• Huile moteur en quantité suffisante
• Casquette, lunettes de soleil

Préparation de navigation
• Pochette VFR France
• Cartes aéronautiques AENA OACI 1 :500 000 (Espagne) : Barcelone, Valence, Alicante, Séville
• Carte de cheminement VFR – Rabat (uniquement disponible au bureau ONDA à côté de l’aéroport de Casablanca). (Service de l’information aéronautique –SIA- 00 212 225 39 012). Il est obligatoire de suivre les points de cheminement IBDIR, TIFLET, BAKRA, LEMDI jusqu’à Agadir. Après, c’est VASIR et le cheminement par la côte
• Site web Maroc : www.flightsystem.net
• Cartes routières IGN Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso
• Toutes les routes préparées dans le GPS
• Points de report des cheminements espagnols
• Points de report des CTR
• Cartes VAC pour les pays, y compris aéroports de déroutement (disponibles sur le net)

Logistique
• Au Maroc : positionner du 100LL à Dakhla (ou obtenir un accord préalable de l’armée marocaine pour leur en acheter)
• En Mauritanie : positionner du carburant à Ayoun el Atrouss. C’est Régis de Certaines de l’Agence Nour Escale qui peut faire ça pour vous (www.nour-escale.com) . Par contre il y en a régulièrement à Nouadibhou et Nouakchott.
• Au Mali : positionner du 100LL à Mopti ou à Bamako (il n’y en a généralement pas au Mali)

Administration
• Passeport et visas.
• Autorisation de survol du Sahara Occidental (Maroc) pour se poser à Laayoune et Dakhla. Au contraire des pays mentionnés ci-dessous, il faut obtenir la réponse. Ne pas hésiter à les appeler, ils sont charmants (DAC tél : 00 212 37 67 94 06, fax : 00 212 37 77 30 74).
• Autorisations de survol Mauritanie, Mali, Burkina Faso. Si ces pays n’ont pas répondu dans les 48 heures de la demande d’autorisation, celle-ci est considérée comme accordée.
• Fonds : notre estimation pour le carburant et les taxes d’aéroport est de 3 000 EUR.
• Préparer des classeurs séparés pour chaque pays, avec les cartes VAC dans l’ordre chronologique : ça devient vite le bordel dans la cabine, et il vaut mieux avoir un accès rapide et organisé à l’information et aux cartes.

Contacts
• En France : Alain Chukurian (alain@ins-video.com, tél : + 33 6 78 79 04 05)
• Au Maroc : Didier Cornut (didier.cornut@libertysurf.fr, tél : + 33 610 388 671 ou + 212 62 011 248)
• En Mauritanie : Régis de Certaines (www.nour-escale.com, pavaroc@mauritel.mr, tél: + 222 644 99 54)
• Au Burkina Faso : François Bary (baryouaga@fasonet.bf, tél : + 226 50 30 15 08)

1 commentaire:

Quentin Mortier-Hottois a dit…

Bravo François pour le blog. Je viens de lire dans Courrier International qu'il existe un site - http://www.fboweb.com - de planification de vols... Le connais-tu ? Est-ce utile ?
A plus tard,